Vaison-la-Romaine

2000 ans d'histoire en un coup d'œil


Comme son nom l'indique Vaison-la-Romaine est connue pour ses vestiges antiques, en particulier son pont romain à arche unique qui fait le lien entre la cité médiévale et la ville moderne ; ce pont a résisté à un bombardement allemand ainsi qu'à la crue dévastatrice de l'Ouvèze en 1992. Certains quartiers de l'ancienne cité gallo-romaine, ainsi que son théâtre, sont toujours visibles grâce aux sites archéologiques de la Villasse et de Puymin.

 

Non loin des sites antiques, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth du XIe siècle représente le coeur d'une cité médiévale aujourd'hui disparue. La superposition des constructions antiques et médiévales s'est traduite par l'utilisation de vestiges gallo-romains dans les fondations de la cathédrale. 

Les nombreux pillages du XIIe siècle ont provoqué le déplacement de la population, depuis la rive droite vers le rocher escarpé de la rive gauche. La nouvelle cité médiévale ou haute-ville construite au XIIIe siècle a conservé ses rues étroites, ses placettes, ses arches, son église dite "cathédrale haute", ses remparts et son château

 

Contactez-nous pour visiter les décors et obtenir les autorisations de tournage.


Ils ont tourné ici :

2012 : Grand Central de Rebecca Zlotowski avec Tahar Rahim, Léa Sédoux et Olivier Gourmet


Tous les décors côté Ventoux :

 

 Imprimer  E-mail

Nos lieux emblématiques

Nos décors inimitables

Nos villages perchés

Copyright © 2014 Commission du Film Luberon Vaucluse
Site developpé par Avant Lundi