Gordes

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France

 

Village vedette du Luberon


Gordes selon les-plus-beaux-villages-de-france.org :

Accrochées au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, les maisons de Gordes s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église au fil des calades tortueuses. Village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara, Gordes est une étape culturelle incontournable de la Provence.

 

Perché sur un piton rocheux, Gordes fait face au massif du Luberon. 

 

Créé par un peuple celte, le village a été conçu à l'Antiquité comme un oppidum de défense pour Cavaillon ; on y trouve encore quelques vestiges gallo-romains, notamment au quartier des Bouisses.

Son impressionnant château-fort médiéval, bâti au XIe siècle puis renforcé pour résister aux invasions et aux guerres de religions, a été plus tard partiellement tranformé en château Renaissance

Malgré sa proximité avec Avignon, ville papale, Gordes fut un des premiers villages à accepter la réforme protestante. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le village devint un important lieu de Résistance.

 

Gordes a obtenu son classement parmi les Plus Beaux Villages de France grâce à son très riche patrimoine : deux abbayes, de nombreux hameaux anciens, des moulins à eau et à vent, ainsi que de longs murs en pierres sèches et des centaines de bories

Le vieux village est également entouré de riches propriétés. Les normes de construction de la commune, très strictes, imposent de respecter l'omniprésence de la pierre.

 

Gordes est un des villages les plus visités du Parc du Luberon ; il n'est donc pas surprenant que l'activité principale de Gordes soit aujourd'hui le tourisme (hôtellerie, vente de produits régionaux, activités culturelles) ainsi que l'immobilier.

La commune conserve également une activité agricole traditionnelle : olives, amandes, cerises, chênes truffiers, lavandin, vignes (dont AOC Ventoux). Le village est entouré d'importantes forêts méditerranéennes, où la faune et la flore sont protégées.

 

Contactez-nous pour visiter les décors et obtenir les autorisations de tournage.


Articles liés :

Découvrez les six autres PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE situés dans le Vaucluse.

Plus d'images et d'informations sur le château de Gordes dans CHÂTEAUX.


Ils ont tourné ici :

1983 : L'Eté Meurtrier de Jean Becker avec Michel Galabru, Isabelle Adjani et Alain Souchon

1984 : L'Amour en Héritage de Kévin Connor

1995 : Gazon Maudit de Josiane Balasko avec Josiane Balasko, Victoria Abril, Alain Chabat et Ticky Holgado

2001 : 18 ans après de Coline Serreau avec Line Renaud, Madeleine Besson, Philippine Leroy-Beaulieu, Michel Boujenah, André Dussollier et Roland Giraud

2001 : Midnight Fly de Jacob Cheung Chi Leung avec Anita Muy

2003 : L'Après-Midi de Monsieur Andesmas de Michèle Porte avec Miou-Miou et Michel Bouquet

2006 : Les Vacances de Mister Bean (Mister Bean's Holiday) de Steve Bendelack avec Rowan Atkinson et Emma Decaunes (France/Allemagne/Grande-Bretagne)

2006 : Une Grande Année (A Good Year) de Ridley Scott avec Russel Crowe, Marion Cotillard, Albert Finney et Didier Bourdon (Etats-Unis)

2007 : Ce soir je dors chez toi d'Olivier Baroux avec Mélanie Doutey, Jean-Paul Rouve et Kad Mérad

2013 : FC de Kampioenen d'Eric Wirix (Belgique)

2013 : A Love You de Paul Lefevre avec Antoine Gouy, Paul Lefevre et Fanny Valette


Tous les décors côté Luberon :

 

 Imprimer  E-mail

Nos lieux emblématiques

Nos décors inimitables

Nos villages perchés

Copyright © 2014 Commission du Film Luberon Vaucluse
Site developpé par Avant Lundi