Pertuis

Porte du Vaucluse

 


Porte du Vaucluse par son pont qui franchit la Durance et fait le lien avec le département voisin des Bouches-du-Rhône, Pertuis est également une Porte du Luberon à travers le village de Lourmarin tout proche. La commune bénéfie de plus d'une position stratégique entre mer et montagne. Elle mérite donc bien son nom, du latin pertusium, le passage.

Capitale du Pays d'Aigues, la ville est aussi très ouverte sur le département des Bouches-du-Rhône puisqu'elle se trouve dans le pôle d'activité d'Aix-en-Provence voire de Marseille. 
 
Pertuis se situe sur les contreforts Sud du massif du Luberon. Elle est bordée au Sud par la Durance et traversée par l'Eze, cours d'eau généralement modeste mais dont le débit extrêmement variable a causé des inondations dévastatrices. Depuis 2013, l'ancien pont de la Durance a été remplacé par un large pont moderne de béton et d'acier. 
 
Les rues étroites du centre ville révèlent des restes de l'époque médiévale, en particulier les vestiges des remparts et la Tour Saint-Jacques du XIVe siècle. 
Au cours des siècles, Pertuis a connu une histoire mouvementée : impliquée dans les luttes politiques de chaque époque, frappée plusieurs fois par la peste, divisée lors de la Révolution française, hôte de bataillon SS et foyer de maquisards...
En 1887, Pertuis a bénéficié de l'installation de la première usine électrique de France grâce à Gustave Lançon, afin d'éclairer les rues de la ville. 
 
Jeanne de Laval, épouse du Roi René qui adorait Pertuis, a autorisé en 1474 la tenue d'un marché hebdomadaire le vendredi : celui-ci existe toujours aujourd'hui. Depuis 1950, un corso fleuri anime la ville début juin. En août se déroule pendant une semaine un Festival de Big Band qui fait venir des groupes de jazz du monde entier.
 
Au niveau agricole, Pertuis est connue pour ses asperges et ses pommes de terre (bien que cette activité soit actuellement en déclin) ; on y cultive également vignes, oliviers, cerises, miel, etc.
 
Contactez-nous pour visiter les décors et obtenir les autorisations de tournage.
 

Ils ont tourné ici :

1995 : French Kiss de Lawrence Kasdan avec Meg Ryan et Kevin Kline (Etats-Unis)

2004 : Le Miroir de l'Eau avec Line Renaud, Clémentine Célarié et Cristiana Reali pour France 2 (France/Suisse/Belgique) (série TV)

2008 : Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika et Jean-Marc Thibault
 

Tous les décors côté Luberon :

 

 Imprimer  E-mail

Nos lieux emblématiques

Nos décors inimitables

Nos villages perchés

Copyright © 2014 Commission du Film Luberon Vaucluse
Site developpé par Avant Lundi