Palais des Papes

Forteresse, palais et résidence pontificale


Le Palais des Papes était le siège de la chrétienté d'Occident au XIVe siècle. Six papes s'y sont succédés. 

 

Au niveau architectural, le palais est la plus grande construction de style gothique du Moyen-Âge.

C'est l'imbrication de deux bâtiments : le palais vieux de Benoît XII (élu pape en 1335), forteresse assise sur le Rocher des Doms, et le palais neuf de Clément VI (qui lui a succédé en 1342). Il a été conçu par les meilleurs architectes français de l'époque, Pierre Peysson et Jean du Louvres, et par les plus grands fresquistes de l'école siennoise, Simone Martini et Matteo Giovanetti. 

 

Le Palais des Papes d'Avignon a transformé l'organisation de l'Eglise, en facilitant la centralisation des services et en créant pour la première fois une véritable administration.

En plus de son importance religieuse, le Palais des Papes a joué un grand rôle culturel. La bibliothèque pontificale d'Avignon, alors la plus grande d'Europe, rassemblait les grands esprits de l'époque comme Pétrarque, fondateur de l'humanisme. La chapelle clémentine ou Grande Chapelle attirait quant à elle compositeurs et musiciens.

 

Le Palais des Papes a été classé monument historique dès la toute première édition de cette liste en 1840. Il a également été classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995, avec le centre historique d'Avignon. C'est un complexe immense et magnifiquement conservé.

 

Contactez-nous pour visiter les décors et obtenir les autorisations de tournage.


Articles liés :

Le Palais des Papes d'Avignon est l'un des CHÂTEAUX les plus grandioses du Vaucluse.


Tous les décors côté Avignon :

 

 Imprimer  E-mail

Nos lieux emblématiques

Nos décors inimitables

Nos villages perchés

Copyright © 2014 Commission du Film Luberon Vaucluse
Site developpé par Avant Lundi