2 600 km de cours d'eau rafraîchissent le Vaucluse
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Vaucluse est un département très bien irrigué.
COURS D'EAU PRINCIPAUX
Le Rhône arrose une grande vallée agricole : celle-ci comprend les fameaux coteaux viticoles "Côtes du Rhône" de renommée mondiale, mais aussi la plaine maraîchère du Comtat Venaissin
La Durance, traditionnellement considérée comme l'un des trois "fléaux de Provence" (avec le Mistral et le Parlement d'Aix) à cause de ses crues, est la plus grande rivière de Provence. Elle est aujourd'hui aménagée à des fins hydrauliques, agricoles et hydroélectriques, mais conserve sa forme de cours d'eau en tresse sur la plus grande partie de son parcours. Elle se jette dans le Rhône
La Sorgue donne son identité au Pays des Sorgues : elle surgit à Fontaine-de-Vaucluse, se sépare au Partage des Eaux de L'Isle-sur-la-Sorgue, et se subdivise en plusieurs dizaines de bras.
Fontaine-de-Vaucluse voir jaillir la source de la Sorgue dans un gouffre spectaculaire
L'Isle-sur-la-Sorgue,la "Venise Comtadine", est connue pour les branches de la Sorgue qui la traversent, ses roues à aubes, et ses nego-chin (bateaux à fond plat)
Le Thor est également traversé par de nombreux bras de la Sorgue : anciennement exploités par les moulins à garance, on y trouve aujourd'hui pêcheurs et canoës-kayaks.
Toutes les communes du Vaucluse ont leurs fontaines. Pernes-les-Fontaines est particulièrement remarquable, avec pas moins 40 fontaines publiques et 80 fontaines privées.