PLUS BEAUX VILLAGES

Les sept villages classés du Vaucluse


Sept villages du Vaucluse sont classés par l'association des Plus Beaux Villages de France, pour leur patrimoine remarquable : Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon, Séguret et Venasque.

 


Liens vers les pages de chaque village, accompagnés des descriptifs du site officiel les-plus-beaux-villages-de-france.org :

  • Ansouis : village perché magnifiquement préservé

Tout au sud du Vaucluse à une trentaine de km d’Aix-en-Provence, Ansouis et son château millénaire font face au Grand Luberon dont le village est séparé par un paysage de vignes.

  • Gordes : village vedette du Luberon

Accrochées au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, les maisons de Gordes s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église au fil des calades tortueuses. Village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara, Gordes est une étape culturelle incontournable de la Provence.

  • Lourmarin : charmant village au pied du Luberon

C’est au pied de l’entaille creusée dans le Luberon par l’Aiquebrun, dans un paysage de vignes et d’oliviers qu’est né Lourmarin. Ses rues bordées de fontaines s’enroulent autour du Castellas et d’une charmante église romane et mènent au magnifique château. Construit au XVème siècle par la famille d’Agoult, il abrite aujourd’hui une riche collection de mobilier et d’objets d’art. Village d’artistes, Lourmarin séduisit entre autres Henri Bosco et Albert Camus qui reposent dans le petit cimetière.

  • Ménerbes : le vin, la truffe, la pierre et l'art

Du haut d’un éperon rocheux dominant garrigues et vignes du Luberon, la citadelle de Ménerbes et son château veillent sur ses voisins Plus Beaux Villages de France de Gordes et de Roussillon. A l’intérieur, les ruelles dévoilent un riche patrimoine : demeures anciennes, place de l’hôtel de ville avec son beffroi à campanile du XVIIème siècle... Comme nombre de villages du Luberon, Ménerbes séduisit quelques artistes célèbres tels que Picasso qui y possédait sa résidence...

Situé au coeur du plus important gisement d’ocre d'Europe, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, vous admirerez le résultat de savoir-faire plus que millénaires.

  • Séguret : adorable village face aux Dentelles

Au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dominant la vallée du Rhône dans un paysage de vignes, Séguret est dominé par la tour de son ancien château médiéval. Au fil de la visite fléchée dans le village, on découvre la porte Reynier, vestige des fortifications, la fontaine des Mascarons, la lavoir et le beffroi ainsi que l’église romane Saint-Denis...

  • Venasque : cité médiévale préservée

Au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe S.


Contactez-nous pour visiter les décors et obtenir les autorisations de tournage.

 Imprimer  E-mail

Nos lieux emblématiques

Nos décors inimitables

Nos villages perchés

Copyright © 2014 Commission du Film Luberon Vaucluse
Site developpé par Avant Lundi