ART ROMAN
Le style roman provençal
L'Art roman, qui a dominé l'architecture, la sculpture, la peinture et la statuaire du Xe au XIIe siècle, se décline en différents styles selon les pays et les régions. Le style roman provençal se distingue par la profonde influence de l'architecture antique, qui s'explique facilement par l'héritage de la civilisation gallo-romaine et la présence de nombreux vestiges antiques en Provence.
Bien ancré dans la région, le style roman a continué à se développer en Provence à une époque où le Nord de la France était déjà passé au style gothique. Le peu d'ouvertures des édifices romans provençaux est particulièrement adapté à cette région ensoleillée où l'on cherche à se protéger de la chaleur, à l'inverse des constructions gothiques qui font la part belle à la lumière.
Voici les plus beaux exemples du style roman en Vaucluse :
CATHÉDRALES
Cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon
Début de construction : XIIe siècle
Fin de construction : XVIIe siècle
Elle est située juste à côté du Palais des Papes dans l'enceinte d'Avignon. Sa situation sur la protubérance rocheuse du rocher des Doms rend sa flèche, imposante et surmontée d'une vierge, visible de loin.
Comme le Palais des Papes, la cathédrale a été classée sur la première liste des monuments historiques en 1840 ; mais contrairement au Palais, c'est un chef-d'œuvre de style roman provençal et non gothique. Ses frises, ses colonnes, ses chapiteaux montrent une forte inspiration antique.
C'est le siège de l'archidiocèse d'Avignon.
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon
Début de construction : XIIe siècle
Fin de construction : XVIIIe siècle
Cette cathédrale a également été classée sur la première liste des monuments historiques en 1840. Elle comprend une chapelle à la décoration exhubérante (chapelle Saint-Véran), des tableaux monumentaux et des statues en bois doré.
Elle fut pendant plusieurs siècle le siège épiscopal du diocèse de Cavaillon, aujourd'hui rattaché à l'archidiocèse d'Avignon.
Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange
Début de construction : XIIe siècle
Importantes restaurations après les guerres de religion
Son style comporte beaucoup d'éléments du style classique, mais son allure générale l'identifie plutôt au style roman. Elle a été classée sur la liste des monuments historiques en 1921.
Elle fut le siège du diocèse d'Orange, et "Temple de la Raison" pendant la Révolution.
ABBAYES
Abbaye Saint-Ruf d'Avignon
Début de construction : XIe siècle
Fin de construction : XIIe siècle
Elle fut le siège d'un ordre de chanoines réguliers de Saint-Augustin développé à la fin du XIe siècle. Au XIIe siècle, soutenue par la papauté grégorienne et les comtes de Barcelone, l'abbaye devint l'un des principaux foyers de la réforme canoniale.
Aujourd'hui l'abbaye est en partie en ruines, mais subsistent la nef, le chœur et les ornements à l'antique. Elle a été classée sur la liste des monuments historiques en 1889.
ÉGLISES
Eglise Notre-Dame-du-Lac du Thor
Début de construction : fin XIIe siècle
Cette église possède de magnifiques ornements à l'antique ; malgré son style majoritairement roman, sa nef est pourvue de voûtes gothiques. A cause de problèmes de financements, le clocher a été construit plusieurs siècles après le reste de l'église et est trop petit pour a taille de l'édifice.
Elle a été classée sur la première liste des monuments historiques en 1840.
Eglise Notre-Dame-de-Nazareth de Pernes-les-Fontaines
Début de construction : XIe siècle
Fin de construction : XVIIe siècle
D'abord prieuré des chanoines de l'abbaye de Saint-Ruf d'Avignon, cette église a été fortement remaniée à plusieurs époques. Elle comprend un portail typiquement roman provençal, et un autre de style gothique très sobre.
Elle a été classée sur la première liste des monuments historiques en 1840.
Eglise Notre-Dame et Saint-Véran
Début de construction : XIe siècle
Fin de construction : XIIe siècle
Cette église a été construite par les moines victoriens sur l'emplacement d'un sanctuaire antique dédié à une divinité des eaux : des vestiges romains ont été réutilisés, comme la colonne qui décore le chœur ainsi qu'un chapiteau.
Eglise Saint-Michel de la Garde-Adhémar
Début de construction : XIe siècle
Chapelle castrale au XIe siècle puis église paroissiale à partir du XIIe siècle, elle est considérée comme un joyau architectural d'art roman.
CHAPELLES
Prieuré du Val-des-Nymphes de la Garde-Adhémar
Début de construction : XIIe siècle
Cette chapelle tient son nom du culte gallo-romain qui vénérait les nymphes, censées habiter près des sources qui arrosent ce lieu. Le Val-des-Nymphes fut un grand lieu de culte chrétien qui comptait quatre églises, mais le site a été abandonné et la plupart des constructions ont disparu.
La chapelle a été classée sur la liste des monuments historiques en 1889, et restaurée en 1991.
Chapelle Saint-Quenin de Vaison-la-Romaine
Début de construction : XIIe siècle
Colonnes et pilastres cannelés, chapiteaux à feuilles d'acanthe, frises de rinceaux et frises d'oves témoignent de l'inspiration antique de la décoration.
Elle se situe à côté de champs de vignes.
Chapelle Notre-Dame d'Aubune à Beaumes-de-Venise
Début de construction : XIe siècle
Fin de construction : XIIe siècle
Cette chapelle a été classée sur la liste des monuments historiques en 1910. Elle se caractérise par un clocher carré décoré à l'antique.
Chapelle Notre-Dame-de-Nazareth d'Entrechaux
Début de construction : XIIe siècle
C'est l'une des trois chapelles romanes d'Entrechaux, avec Saint-Laurent et Saint-André. Elle a été bâtie à partir des restes d'un temple antique dédié à Diane ; une pierre épigraphique et un bas-relief datant de l'époque romaine y ont été retrouvés. Le porche et le clocher ont été ajoutés beaucoup plus tardivement au XIXe siècle.
La porte d'entrée est surmontée d'un linteau sculpté d'une tête de bovidé. Extérieurement et intérieurement, c'est une des chapelles les plus décorées de Haute-Provence : peintures en trompe-l'oeil, bestiaire, motifs sylvestres.
Contactez-nous pour visiter les décors et obtenir les autorisations de tournage.